...Notre association vend des sachets de spiruline de 100g d'excellente qualité en paillettes au détail.
Les fonds issus de ces ventes nous aide a assurer les frais liés au fonctionnement du CREAVES.
En provenance d'une ferme artisanale privée du Burkina Faso, elle est respectueuse de l'environnement et surtout humanitaire, équitable et solidaire !.
La spiruline est une cyanobactérie qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années.
Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert.
Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles.
La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis.
D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc.
Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en paillettes ou en capsules.
La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.
La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.
La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.
Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.
Elle contient une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-6.
De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.
Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».
La spiruline est une algue spiralée qui existe depuis 3 milliards d’années.
Faible en calorie, elle contient une grande quantité de protéines, d’antioxydants (caroténoïdes, phycocyanine) et d’acide gamma-linolénique (issu de la famille des oméga-6).
Des recherches mettent en avant des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes de la spiruline, ainsi que ses capacités à réduire le taux de lipides sanguins.
Si vous souffrez de phénylcétonurie, consultez obligatoirement votre médecin avant d’entreprendre une cure.