Notre projet

Dépliant CREAVES 2020
Logo PAN PLI

Objectifs principaux

Créer une ferme associative de type agro-sylvo-pastorale (agro-écologie) suivant les principes de la permaculture pour pérenniser le CREAVES de Templeuve (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivantes à l’Etat Sauvage).

( Les animaux dont nous avons la charge :
L’association PAN PLI a en charge le centre CREAVES de Templeuve Belgique, deux étalons Lusitanien, une quarantaine de gallinacées, et quatre chiens. )

Promouvoir les savoirs et artisanats anciens liés à ces pratiques (permaculture) au travers d’une école de la nature et du vivant.
PAN PLI servira de passerelle à divers organismes, écoles, institutions, laboratoires privés intéressés par son objet et donnera accès au public à ces informations; les principes de la permaculture : respecter la terre, respecter l’homme, partager les surplus.

Nos besoins

Message aux propriétaires terriens et aux actuels locataires du CPAS :

Notre projet de ferme expérimentale nécessite 2 à 5 HA de prairie, terre agricole ou bois. Une ruine ou un corps bâti (qui sera rénovée ou auto-éco-construit) serait préférable sur site, notre présence y étant obligatoire, animaux oblige (CREAVES etc.).

Le CPAS de Tournai a accepté de nous présenter comme porteur de projet agricole alternatif et, à ce titre de transmettre ce dépliant à tous les locataires de leurs terres pour leur signifier que nous sommes de potentiels repreneurs de foncier agricole pour développer notre projet de ferme associative suivant les principes de la permaculture, qui pérennisera le CREAVES de Templeuve.

Image de dessus de la ferme des possibles

Même si nous n’avons pas de famille dans le monde agricole, nous avons connaissance des us et coutumes en matière de transmission du droit d’usure (fumure) et nous engageons à les respecter.

Petite histoire du CREAVES de Templeuve en Belgique (30 ans déjà !)

Logo du CROH

Au début des années 90, Guy Meurisse, père de Ludivine, co-fondatrice de l’association PAN PLI s’occupait de rapaces blessés et, à ce titre, une partie de son jardin est devenu le CROH de Templeuve (Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés) qui faisait partie de la LRBPO (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux).

Logo de la Ligue Royale Belge

C’est en 1998 que la région wallonne contacta tous les CROH pour savoir s’ils étaient désireux d’obtenir l’agréement pour soigner, en plus des oiseaux, les mammifères sauvages (chauve-souris, hérisson, lérot, belette, etc...) et donc de devenir CREAVES, ce que Guy accepta.

Logo du CREAVES

En 2001, suite au décès de son père, Ludivine reprit les activités du centre en tant que responsable-soigneuse bénévole.

Le centre travaille avec des vétérinaires, eux aussi bénévoles et nous pratiquons une très grande majorité des soins avec des produits d’origine naturelle et biologique par l’argilothérapie, l’aromathérapie, et l’homéopathie etc...

Les petits mammifères qui peuvent retrouver le chemin de la liberté sont relâchés tout comme les oiseaux, qui eux, sont au préalable bagués. Pour ceux, qui sont trop handicapés, le centre les garde pour qu’ils y finissent leurs jours. Nous travaillons toujours dans le respect du vivant.

Nous récupérons par an, entre 150 et 250 animaux, du moineau en passant par les pigeons, rapaces, corvidés, et toute sorte de petits mammifères...

En 2012, nous avons créé l’association PAN PLI qui a pour objectif, entre autres, de pérenniser le CREAVES de Templeuve.

En savoir plus sur le CREAVES